Le stage est reportable au 13 au 14 mai en fonction des conditions météorologiques.
Ce stage est organisé par le Club Saint Hil’Air et encadré par l’école AIR ALPIN. Il est ouvert aux pilotes ayant au moins le brevet de pilote initial. Limité à 7 participants. Il pourra être étendu aux licenciés FFVL d’autres clubs pour compléter l’effectif
Objectifs
- Découvrir et se perfectionner en pilotage en ascendance
- Si besoin, valider des items des brevets de pilote autonome
Contenu du stage
Enseignement pratique
- Gestion du pilotage en cas de fermeture, exploitation de la plage des vitesses, type de virages efficace en ascendances
- Découvrir le pilotage destiné à l’utilisation des ascendances, notamment thermiques
- Analyse aérologique, prévision d’ascendance, estimation de la turbulence associée
- Si besoin, validation d’item des brevets et/ou validation du brevet autonome
Enseignement théorique
- L’ascendance thermique, origine , mis en mouvement, observation, prévision
- Description du pilotage optimal en ascendance
- Risques associés au vol en ascendances
- Objectif du vol thermique
- Points particuliers des QCM de brevet de pilote
Encadrement
Ce stage bénéficie d’un encadrement complet (moniteurs professionnels et véhicule), par l’école AIR ALPIN, agréée FFVL, à Saint Hilaire du Touvet.
L’organisateur représentant le Club Saint Hil’Air (GO) est Roland Kaouane.
Participation aux frais
La participation aux frais est de 95 euros par pilote et par jour, soit 190 euros pour le week-end. Il faut s’inscrire pour les 2 jours. Le GO détruira vos chèques pour les journées annulées en raison d’une météo défectueuse.
Le Club Saint Hil’Air accorde à ses membres une subvention de 30 euros par journée de stage, payée au moment de l’assemblée annuelle, ce qui ramène le coût net à 65 euros la journée de stage.
Mode d’inscription
Un mail d’information est adressé à l’ensemble des membres du club, avec des rappels périodiques. Sur ces mails, figure le lien internet d’accès au tableau d’inscription. Il faut saisir vos Nom, Prénom et votre adresse mail dans la zone commentaire pour nous permettre de vous contacter.
Ne pas tarder à s’inscrire car le nombre de places est limité à 7. Un second groupe pourra être créé, mais seulement si la demande est suffisante. Il faut au minimum 5 pilotes pour créer un groupe.
Validation de l’inscription
Lorsque le minimum de 5 inscrits sera atteint, votre GO vous adressera un mail précisant l’adresse postale à laquelle lui adresser vos chèques de participation aux frais.
Si le nombre minimum de pilotes est atteint, votre GO confirmera par mail votre inscription en indiquant l’adresse postale pour l’envoi de vos chèques. Il vous faudra dans le même temps lui faire un mail pour lui indiquer que vos chèques sont postés, avec rappel de votre prénom et nom, mention du numéro de téléphone mobile à utiliser pour le stage, de la marque, modèle et couleur de l’aile que vous utiliserez pour le stage.
Après réception de ces éléments, votre GO vous confirmera par mail votre inscription.