On utilise souvent l’expression « prendre son envol de la maison de ses parents » pour un jeune adulte.
J’ai eu ce même ressenti ce jeudi 27 avril 2023, en décollant de Saint-Hilaire-du-Touvet aux alentours de 12h et en franchissant les derniers mètres des gencives de la Dent de Crolles vers 14h.
De là, se découvre un nouveau monde : entre une sensation incroyable face à ce plateau qui déroule sous nos yeux et l’impression d’avoir franchi un vrai palier dans un long apprentissage du vol libre.« Libre« , être libre, résume parfaitement ce que je cherchais en me lançant dans le parapente.
Je me sentais comme un petit pioupiou, une petite plume, dans le sillon des aiglons du Club Saint-Hilaire.
Le seul à être équipé d’une pauvre sellette, entouré de guns et cocons.
Je vole environ depuis 1 an et je ne peux que mesurer le progrès effectué : des thermiques à +7 m/s, une distance parcourue de 120km pour un temps de vol de 3h40 et surtout un plafond à 2400m.
Des sensations que je n’avais jamais ressenties, une session de soaring autour de la Dent de Crolles à saluer les randonneurs et quelques pauses pour tout de même admirer le paysage.
C’est dans ces moments que l’on réalise la chance d’habiter dans cette région et de pouvoir s’y balader comme un oiseau.
C’est comme redécouvrir son jardin, mais vu du ciel.Comme l’impression de jouer dans la cour des grands et qui me donne encore plus envie de les rejoindre.
Pourtant, on se sent seul au monde, jouant parfois avec les rapaces, mais qui s’avèrent alors être de très bons guides en thermiques.
Mais il faut rester lucide, garder la tête sur les épaules et être conscient de sa progression sans pour autant s’exposer au danger.
J’envisage déjà mes prochains vols qui vont de plus en plus s’apparenter à des débuts de cross : un Saint-Eynard – Mont Granier depuis Saint-Hilaire-du-Touvet par exemple.
Et passer le Brevet de Pilote prochainement pour me rapprocher de plus en plus de mon rêve : faire voler ma famille et amis en biplace.Parce que le vol libre, c’est aussi du partage et passer des bons moments entre proches…
Merci Axel pour le récit !
Crédit photo: RICHARD ATTAL