Par Serge Defosseux
Nous étions 8 pilotes ce lundi à nous retrouver: Serge, Mans, Bernard, Christian, Eric Pusiol, Philou1(Philippe L.), Philou2 (Philippe S.), Laurent J. Tout a démarré le dimanche 5/09 en soirée sur le groupe Signal du lundi 06/09 (merci Mans pour la création du groupe, une bonne idée) par les échanges sur les prévisions météo. Plusieurs options se discutent, vers le Nord: Cham pour un tour du Mt Blanc, Bisanne pour un FAI 150, et vers le Sud: Serpaton, Courtet, Col Vert, ex… Bref tout le monde a envie d’aller ailleurs que St-Hilaire (on est au moins d’accord sur ce point). On attend le run de 21h de MB pour décider de l’option. En final vers 22h, on opte pour le Serpaton pour rester en bordure de larges vallée et ainsi éviter le risque de surdéveloppement avec ces grandes zones d’ombre et le risque de petites averses (et j’avais très envie de me balader sur les faces Est du Vercors que je n’ai pas encore parcouru cette année). Une dissidente ira sur Bisanne mais nous dira qu’elle regrettera vite son option.
Un point de RDV 9h au Pré de l’eau en face de Botanic MBT et un autre à 10h au rond-point sortie de l’autoroute au Sud de Monestier et à un atterrissage du Serpaton. Après une courte discussion, le parcours sera un triangle Serpaton – Granier ou Aiguebelette et un retour par Belledonnes.
2 pilotes locaux vont nous servir de fusible pendant que nous nous préparons, et, c’est parti pour les premiers décollages vers 11h20. L’extraction du Serpaton par le Nord est facile et bien matérialisée par les nuages. Tout le groupe se retrouve facilement aux 2 Sœurs sur les hauts reliefs. En ce début de vol les plafonds sont entre 2000 et 2300, le cheminement est facile sur les faces Est du Vercors, des vautours et des aigles nous accompagnent en vol (il y a pas photos : ils sont plus doués que nous). A partir du Pic St Michel, on soigne les plafonds pour partir le + haut possible dans la transition Vercors – Chartreuse. Il n’est que 12h40, le Vercors aura été encore une fois très généreux de bon matin. Philou1 nous abandonne pour rentrer sur Gresse. Arrivée en Chartreuse ce n’est plus la même histoire, personne au Rachais et ce n’est pas la foule au St-Eynard !!! Le Rachais nous remonte vers 1300 dans des thermiques désordonnés mais suffisamment pour passer sur le St-Eynard. Ce n’est pas un bon jour ou une bonne heure sur le St-Eynard que nous avons trouvé bien turbulent mais ça monte tout le long. Enfin un bon thermique nous remonte à 2000 au niveau de l’Emeindras direction la Dent. Classique remontée en face Est où les plafonds sont vers 2200. Au Nord du Col de Bellefond les plafonds sont plus bas que la crête mais il n’est pas encore 14h donc délicat de basculer en face Ouest. Nous choisissons l’option de rester sur les faces Est mais à l’Ouest des nuages du côté des hauts plateaux. Et là c’est le grand moment magique du vol en bordure des nuages, ça monte et l’on vole bien au-dessus des bases de nuages de la face Est dans des conditions aérologiques douces. Ceci permet de facilement basculer sur les faces Ouest au cirque de St-Même quasiment sans enrouler jusqu’au Granier, un régal. Au Granier c’est généreux jusqu’à 2300 mais sans se faire démonter, il n’est que 14h30. Retour au cirque de St-Même pour basculer sur Belledonnes, on soigne le plafond entre 2200 et 2400 avant de partir en transition sur le St-Genis. Tout le groupe suit à 1 ou 2 thermiques. Le St-Genis est aussi bien désordonné, l’effet de groupe joue à plein pour trouver la porte de sortie dans la face Sud mais seulement 1800/1900 de plafond pour basculer sur le Crêt du Poulet. Conditions bien faiblardes sur le Crêt du Poulet mais ça le fait avec un peu de patience et en profitant encore de l’effet de groupe, plaf à 2300/2400. Une fois arrivée à Pipay c’est plus facile avec des thermiques francs et la matérialisation des nuages. Parcours classique entre Prapoutel et Chamrousse entre 1700 et 2500, certains feront même 2700 au Grand Colon. A Chamrousse nous essayons de nous regrouper un peu avant de partir sur le Connex. Laurent nous fait une belle farce : il annonce qu’il est bas et qu’il va poser à SMU, que nenni quelques minutes plus tard il annonce 2200 au dessus de SMU, bien joué Laurent tant que l’on est pas posé il faut se battre. Je profite d’un thermique sur Roche Béranger qui monte à 2500 pour partir débroussailler ce parcours inconnu de tous du retour sur le Serpaton. J’arrive à 970m dans la face NO au vent de brise, un bon thermodynamique me remonte facilement à 1300. Je passe l’info au groupe, c’est bon pour le moral de savoir que ça reprend bas au Connex. Ensuite je me laisse dériver sur la face SO du Connex en grattant au passage les thermiques bien couchés par la brise. J’arrive à faire presque 1700 à hauteur de la Peyrouse et je pars en direction du Serpaton. On ne voit pas la vallée de Monestier, je repère une zone avec de beaux champs pour poser près de l’autoroute au cas où. Arrivée au-dessus des ces petits relief vers 1000m ça zérotte ce qui me permet de bien repérer les champs vachables. Je décide de me poser au pied du Viaduc de Monestier pour jouer la carte de la sécurité, les prés sont grands et sans animaux. Eric avec son avion de chasse se laissera dériver par la brise au-dessus de Monestier et posera à l’atterrissage à côté des voitures. Tout le monde suit et nous nous retrouvons à 6 dans le pré vers 18h30 avec la banane. Encore un moment magique de ce vol de groupe un 6 Septembre, personne ne l’a dit au départ mais on n’y croyait pas vraiment de boucler ce parcours. Au final + de 1200 points à la CFD vol de groupe pour le club, voilà un bon début de la saison 2021/2022.
Côté logistique, une mention spéciale à Philou1 qui a descendu les 2 voitures au décollage.
La vidéo d’Eric:
Ma trace:
