06/06/2020 – Nous étions 5 (Bruno, Etienne, Laurent, Philippe et moi-même) à participer à une journée de vols pour nous remettre le pied à l’étrier !! Rdv à 7h30 à l’attéro de Lumbin.
Séance pente école pour commencer à reprendre la gestuelle de déco ; pas de pb, tout le monde s’en sort bien !! Puis nous enchaînons par un vol avec exercice de gestion de chandelle en sortie de 3-6, histoire de reprendre confiance quand ça bouge :o). Bon moi après 8 sorties chandelle enchaînées j’ai l’estomac qui se rebelle Il est temps que ça s’arrête :o)
Un deuxième vol pour commencer à gratter, mais le ciel bâché ne nous laisse pas grand-chose, heureusement les chamois sont de sortie et nous regardent passer sans bouger la barbichette.
Le 3ème vol sera plus fun, avec une prise d’altitude sympa malgré le voile toujours bien présent (450m pour moi), en restant dans le bocal ou en partant plutôt vers le Nord. Les conditions étaient assez softs en vol malgré un SO soutenu.
La journée tire à sa fin et le débrief nous permet de faire le point sur nos attitudes mentales avant, pendant et après vols (très instructif, même si au début on se demandait où il voulait en venir : au pinaise on est tombé sur un psy :o). Petit point sur la météo et les paramètres à vérifier (on a le tableau miracle !)

Il est 18h45, l’heure de nous quitter car demain il pleut et donc le WE est écourté. Nous sommes trois à aller faire un tour sur le déco sud pour voir s’il y a moyen de redescendre en volant ; le vent est bien présent au déco et on se pose des questions quand on voit une jeune parapentiste (conseillé par son père) se préparer à côté de nous ; chic notre fusible est là :o). S’en suit un vol cool pour achever cette belle journée de reprise.
Un grand merci à Gilles de Prévol et son acolyte Samy, ce stage est vraiment parfait pour redémarrer la saison dans les meilleures conditions (gestuelle, prise de confiance, partage).
Christian M