La jeune école de parapente de Chambery (EPIC), proposait un stage cross itinérant dans les Alpes du 23 au 27 juin 2025 afin de découvrir de nouveaux sites depuis Chambery en direction des Alpes du Sud. Cette proposition était intéressante, car elle obligeait à envisager chaque journée de cross dans un contexte plus global faisant partie d’un puzzle devant nous conduire dans le sud (si toutefois les conditions météo le permettaient). Il fallait donc envisager la météo sur les deux à trois jours à venir, et choisir un itinéraire (pousser par le vent) qui nous permettrait de cheminer dans les meilleures conditions vers notre objectif. Bref, tous cela allait nous sortir de notre zone de confort, d’autant qu’il fallait également penser à la logistique inhérente à notre itinérance. Dans la suite de feed-back, nous vous partageons nos vols, mais au-delà de ceux-ci nous gardons précieusement tous les moments d’échanges et de partages qui ont émaillés cette aventure. Encore milles merci à EPIC et en particulier à Lili, Franck et Yanis, qui ont permis que nous vivions tout cela. Et maintenant place aux vols.
Lundi 23 juin matin
Arrivé au local d’EPIC, nous faisons un tour de table rapide, puis nous échangeons sur nos attentes et nos objectifs individuels. Vérification d’usage de notre matériel, en particulier de notre secours. Comme l’objectif du stage cross est une itinérance qui devait nous conduire dans les Alpes du sud, nous faisons ensemble un point météo des trois jours à venir afin de définir d’où partir et où aller car plusieurs solutions s’offraient à nous. Après de longs échanges nous décidons de descendre dans le sud pour les deux prochains jours puis, en fonction de l’évolution de la météo de poursuivre vers le sud, ou de retourner dans le nord. L’objectif étant d’assurer que nous puissions crosser tous les jours dans de bonnes conditions.
Lundi 23 juin 13h
Décollage l’Epine d’Aiguebelette, cheminement sur la crête jusqu’au mont Grelle, puis au mont Beauvoir. Ensuite transition sur la chartreuse au niveau de la pointe du Frou, puis cheminement sur la face ouest jusqu’à saint Laurent du pont. Seconde transition sur la face ouest de la crête de la Charmille et posé à proximité de saint Joseph de la Rivière.
Mardi 24 juin
Vers 12h, premier vol de Courtet avec pour objectif de faire des exercices en conditions calmes (pilotage aux arrières, manœuvres de descentes rapides, etc.).
A 13h30, une fois les conditions thermiques bien installées nous redécollons de Courtet, extraction sur le Ratier puis cheminement vers le nord jusqu’à l’Aiguille, puis le Chatel. Arrivé au Chatel on fait le plaf, pour notre première transition du jour (magnifique passage sur le Drac) sur les alpages du mont Chauvet. On refait le plaf pour cheminer vers l’est sur le mont Robeyrette puis le mont de Rousse. Un nouveau plein, avant de transiter vers le sud en direction du rocher Courbe. Ensuite nous cheminons sur la face sud vers l’est jusqu’au Laton. Un nouveau plein afin de transiter vers le sud, sur la face sud du banc du Peyron. Nouveau plein pour transiter sur la face sud du Cuchon de Molines. Comme nous constatons que le vent du nord devenait de plus en plus fort en fin de journée, nous décidons de nous poser à proximité de saint Bonnet en Champsaur. Ce vol était magnifique car nous avons volé à 8 (6 stagiaires et 2 moniteurs) toutes l’après-midi.
Mercredi 25 juin 12h30
Décollage du site des Richards, avec une extraction au Palastre. Nous partons en direction du nord-ouest, poussés par le vent du sud en direction du pic Queyrel. Nous faisons le plaf et nous cheminons sur la crête jusqu’au Cuchon de Molines. Delà nous transitons sur le banc du Peyron. Comme nous n’arrivons pas à prendre de l’altitude, nous décidons de transiter au nord vers le Grun du Saint Maurice en remontant la crête du Pourtalas et le Bec de l’aigle. Une fois au sommet nous suivons la crête en direction du nord-ouest jusqu’à Le Colombier. Nous transitons ensuite sur Le Coiro. Après un bon plaf, nous cheminons vers le nord, nous survolons la tete de Barbabon pour transiter directement sur le Taillefer. Nouveau plaf qui nous permet de transiter directement et survoler Chamrousse. Ensuite, cap au nord sur le Grand Colon, le grand Replomb, un survol de la station des sept Laux, un cheminement sur la cret du Poulet pour une raccroche au niveau de l’antenne de la station d’Allevard. Un dernier petit plein pour rejoindre Val Pelouse et se poser sur l’attero officiel.
Jeudi 26 juin à 9h
Cours théorique sur les espaces aériens, l’histoire de se remettre en tête toutes ces notions très utiles pour crosser dans le respect de la réglementation.
Jeudi 26 juin à 14h
Comme les conditions météo ne sont pas très bonnes, beaucoup de vent et dans l’après-midi de gros développement nuageux, nous décidons d’aller au Sapenay pour un vol sur la crête vers le sud jusqu’à la Chambotte et vers le nord au plus loin que nous pouvions cheminer. Après une heure trente à cheminer sur la crête et l’arrivée d’un gros cumulus menaçant nous décidons de poser. Nous finissons la journée par une belle baignade dans le lac du Bourget.
Vendredi 27 juin à 9h
Nous avons un cours sur les émagrammes d’une clarté et d’une pédagogie hors pair.
Vendredi 27 juin à 13h
Nous avons décollé de Montlambert, extraction sur le mont Charvet, cheminement sur le mont Pelat, transition sur la dent d’Arclusaz, cheminement jusqu’à Roche torse puis retour à la dent de l’Arclusaz pour une transition sur le Grand Arc, un cheminement sur la Grande Lanche, puis retour sur le Grand Arc pour une transition sur le décollage de Chamoux pour une arrivée à l’attéro de Chamoux.
Pour terminer le stage en beauté, nous décollons de Chamoux pour un vol du soir de restitution jusqu’à Montlambert. Nous avons traversé la plaine très généreuse qui nous a conduit à l’atterrissage de Montlambert à l’altitude de 1900 m. Pour certain, une fois n’est pas coutume, il était impossible de poser tellement la restitution était forte.
Récit de Camille et Eric


