En ce premier weekend du mois de septembre, nous voilà de retour avec les Premières Plumes ; le groupe des ‘’jeunes pilotes’’ du Club St Hil’air.
Comme chaque vendredi, veille des premières plumes, nous sommes tous à l’affût du message de Thierry, le véritable parrain de cette équipe. Il y a les week-ends où l’on reçoit des graphiques que l’on tente de comprendre avec nos connaissances en aéro pas toujours au point, mais quand celui-ci ne se manifeste pas, il y a bien un participant pour lancer un petit, « Thierry que penses-tu des conditions pour demain, que faisons-nous, où se retrouve-t-on ? ». Le groupe en alerte, le rdv est donné et c’est l’avalanche de message pour confirmer sa participation et organiser son covoiturage.
Alors ce samedi c’est rendez-vous à Lumbin – 9h15, on fait le point ensemble, ce sera un tour sur St Hil pour commencer la journée. On fait une première rotation en plouf. On réussit à prendre la navette, bien chargée d’ailleurs ! Dans notre course pour la navette on a réussi à oublier Olivier, oups, comme quoi il faut un pliage efficace pour ne pas rater le train, ou le bus !
On enchaîne sur un deuxième tour, plus thermique, et oui c’est déjà midi. Nous sommes 7, Thierry, Marie, Jérôme, Jean-Yves, Guillaume, Tove et moi-même. Thierry nous accompagne dans nos décos, parfois il y laisse quelques sueurs froides. Nous faisons tous des vols d’environ 1h sur St-Hilaire en se promenant plus ou moins loin. C’est dynamique mais pas inaccessible. Chacun semble profiter, tout le monde est content à l’atterro. Il est tard, ravitaillement obligatoire, sinon Tove va manger quelqu’un ! Avec Tove, nous sommes allées récupérer les voitures pour récupérer les troupes et filer sur les faces ouest ! Le parapente c’est aussi découverte du patrimoine, on visite la région. Les atterros et les décos sont souvent dans des endroits isolés !
Au rendez-vous de Val Pelouse, l’équipe s’agrandit ! Yannick, Gilles, Rémi et Quentin débarquent. Quentin sera notre 2ème accompagnateur pour ce weekend. Il faut bien décharger Thierry sinon il ne va pas finir l’année ! Un bon briefing sur l’atterro, que personne ne connaît, on y croit, il est immense (surtout on ne fixe pas les arbres), et nous voilà partis.
Astuce à retenir, Thierry connaît les meilleurs places de parking, il faut toujours le suivre… ça vous sauvera quelques pas. Après ces 5 minutes de petite montée, petit topo au déco : alors on retient la phrase suivante « on ne regarde pas les vaches, sinon on finit dans les vaches ! » Décidément faut rien fixer ! Les décos se passent bien, et on fait un vol très sympa. Quelques plafonds compliqués mais on a tous profité. J’avoue ce soir, j’étais perchée, j’ai même eu peur qu’ils soient partis sans moi. Je pose à la fin derrière Yannick. Je demande un coup de main pour virer mes 2 passagers clandestins du vol, satanées sauterelles ! C’est aussi ça l’esprit des premières plumes, toujours quelqu’un pour vous aider. Et surtout toujours une idée pour comment procéder. En remontant chercher les voitures, Thierry a tenté un biplace avec Jérôme mais malheureusement les conditions ne sont plus favorables, tant pis, il faut savoir renoncer. Regroupement à l’atterro pour rentrer. Il est déjà tard la nuit arrive !
Thierry nous a un peu vendu du rêve avec son plan du dimanche, celui-là aussi tombera à l’eau avec des conditions qui ont changées. Une prochaine, c’est grass’ mat demain on a rdv à 10h15 seulement !
Dimanche, départ en bus de Lumbin, on vole à St Hil. Une grosse équipe aujourd’hui ! Nous avons Claire, Jean-Yves, Marie, Jérome, Tove, Timothé, Maxime, Olivier et moi, mais aussi Thierry, et Quentin pour nous encadrer ! Mais il y a des plumes d’or avec nous, en effet Maxime et Olivier sont loins d’être des débutants ! On a rarement mis autant d’expérience pour nous encadrer, un si haut ratio, est-ce un signe de leur inquiétude ?
Premier vol sympa, certains arrivent à rester haut, comme Marie et Timothé, d’autres luttent un peu, comme Jean-Yves, Jérome et moi-même. Mais cette bataille est aussi sympa, car c’est le challenge de rester et remonter au mieux. Mais il faut parfois s’avouer vaincu et poser. Timothé, Marie et Thierry arriveront tout de même a poser en haut. Seule Tove a un fil coincé qui lui a pourri le vol, dommage. On ne le dira jamais assez, faites vos pré-vols et regarder tout ce qui peut gêner, parfois c’est improbable, tant que cela finit bien, ça restera juste une leçon pour la prochaine fois… Longue pause pour certains, vols pour d’autres. On a le show des voltigeurs. Ils ne sont pas mauvais dis donc, cela à presque l’air facile, surtout en regardant un champion du monde. Quitte à descendre autant voler, les compères d’en haut nous rejoignent en bas, prolongation de déjeuner, discussions et repos pour tous. Retour en altitude pour tout le monde vers 15h, et pause au sommet, à l’ombre des arbres, calés contre nos parapentes, voici un des moments classiques de tous pilotes, l’attente ! On débrief de nos décos du matin, Thierry partage les vidéos, on comprend à ces commentaires que les premières plumes sont en partis responsables de l’apparition de cheveux blanc ! Il aime pas toujours nos décos, on en a la preuve !
15h30, sonne le départ d’un nouveau vol. Préparation et c’est parti. Tove file à l’attero et nous dit au revoir par radio, pour le reste, on enroule tous un thermique au-dessus du déco nord. Pas simple de voler aussi nombreux mais il va falloir apprendre car St Hil c’est pas le spot le plus solo de la terre. Certains tentent une percée jusqu’aux antennes. Il s’avère que ce n’est pas la meilleure décision du jour. Tant pis, s’en suit une bataille pour remonter mais aussi pour tenir. Marie nous fait un super retour. Avec Jérôme, nous avons tournés un moment, puis nous avons posés à Lumbin, il fallait aussi garder de la hauteur pour rentrer à l’attero. On pose dans la brise de Lumbin à la verticale, facile. On a juste failli perdre Jean-Yves dans les lotissements du bord de terrain. Il a fait une petite marche dominicale mais tout va bien. C’est le moment de plier et de se retrouver à l’apéro, les premières plumes c’est aussi la convivialité dans le progrès ! On se retrouve dans un mois, et d’ici là on se croisera pour partager un vol ici et là !
Récit issue de la plume d’Agathe
Photo mise en avant de l’article de Claudio Schwarz sur Unsplash